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Créer le site Web de son association : 5 étapes à retenir

Lorsque l'on crée son association à but non lucratif, on souhaite la faire prospérer en recrutant de nouveaux adhérents, et communiquer la cause pour laquelle on consacre son temps. De nos jours, il est impensable de ne pas créer de site Internet pour sa structure. C'est le minimum pour être trouvé et pour relayer son actualité. 

1 – Votre nom de domaine

Le nom de domaine est l'adresse communiquée aux interlocuteurs pour permettre de trouver votre site Internet. C'est lui qui est affiché dans la barre de navigation, ainsi que dans les résultats de Google, ou encore les partages sur les réseaux sociaux. Il est important de choisir un nom de domaine qui vous corresponde et qui soit représentatif de votre activité. Choisissez également la terminaison du nom de domaine, il faut vérifier la disponibilité des cctlds souhaités afin de réserver le nom de domaine. On utilise alors le terme d'extension de nom de domaine : .fr, .co.uk, etc. 

2 – Votre hébergement

Vos données doivent être hébergées sur un support physique afin d'être mises à disposition des utilisateurs. Les services d'hébergement enregistrent vos données sur leurs disques, et les diffusent à travers Internet. La bonne offre d'hébergement est celle qui correspond à vos besoins en terme de stockage et de trafic sur votre site Internet. 

3 – Les contenus de votre site

La bonne pratique est de considérer que chaque page de votre site doit répondre à une question de l'internaute. Quel est mon association, quel est son but, pourquoi porte-t-elle ce nom, comment adhérer, comment la contacter, etc. Autant d'éléments de questionnement qui correspondront aussi à des requêtes de recherche dans les moteurs comme Google, Qwant ou encore Bing. 

4 – Le référencement naturel pour Google

Google cherche à fournir aux utilisateurs les résultats les plus satisfaisants selon leurs requêtes. En suivant les bonnes pratiques de référencement, vous permettez aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre votre site et ainsi l'indexer puis le classer dans ses résultats. 

5 – Et les réseaux sociaux ? 

Les réseaux sociaux complètent votre communication. Ils permettent de fédérer votre communauté en la faisant vivre via des publications et des interactions. Ils ne remplacent cependant pas votre site, qui lui est la référence pour trouver toutes les informations importantes relatives à votre association.

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