Famille & Bien-être

Comment trouver un médecin de garde ?

Vous êtes souffrant ou l’un de vos proches la nuit, le week-end ou lors d’un jour férié. Le médecin de garde assure les consultations médicales lorsque votre médecin traitant est absent. Un numéro unique a été mis en place par l’état afin de faciliter l’accès aux soins en période non pris en charge par le médecin traitant, le 118018. On peut aussi faire le 15 et se laisser guider par le médecin régulateur.

La continuité des soins grâce à ce médecin

La nuit de 20 h à 8 h ainsi que les week-ends, les jours fériés on bascule dans une autre situation, la permanence des soins. Le but est de pouvoir orienter les patients vers le système de santé le plus proche de leur habitation. Les médecins de garde sont des professionnels volontaires exerçant dans des cabinets médicaux, des maisons, des pôles de santé ou dans des associations. L’agence régionale de santé ou le préfet peuvent réquisitionner des médecins de garde si aucun n’est volontaire sur un territoire. Le 118 018 permet de trouver une réponse rapide à son problème de santé.

Un médecin de garde près de chez vous ?

Il n’est pas rare de tomber malade en dehors des heures d’ouverture du cabinet de son médecin traitant. Le médecin de garde est là pour vous prendre en charge et résoudre votre urgence médicale. SOS médecins est l’une des associations les plus connues notamment dans les grandes villes. Le site SOS-tel-médecin vous permet également de trouver un professionnel à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, quelle que soit la région où vous habitez. L’avantage de ce site est de proposer divers spécialistes, kinésithérapeute, pédiatre, dentiste. Le numéro unique, le 118 018 a été créé dans la loi de modernisation du système de santé. Il est accessible gratuitement, un médecin est à votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *