Famille & Bien-être

Comment sauver son couple ?

La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille. Les chiffres sont d'ailleurs éloquents et prouvent qu'il est nécessaire de prendre conscience des problèmes avant qu'il ne soit trop tard. En France, comme en Europe, il devient très difficile d'avoir une vie de couple harmonieuse pendant toute une vie. Pourtant, les anciens y arrivaient. Beaucoup de couples s'interrogent sur leur secret pour concilier vie familiale heureuse et vie professionnelle épanouie. Il existe des thérapies de couples dans certaines grandes villes françaises pour comprendre ce qui cloche dans le couple et faire les efforts nécessaires pour arriver à sauver son couple. L'amour est évidemment nécessaire sans quoi il n'est pas nécessaire de faire ce type de thérapie conjugale. À Lille, un conseiller conjugal oeuvre à rétablir l'harmonie dans les couples, un équilibre souvent perdu depuis de nombreuses années. 

À quoi sert ce genre de thérapie de couple ?

Le conseiller conjugal a pour objectif de trouver les solutions les plus adaptées à un couple qui vient le consulter. Bien évidemment, les membres du couple devront être investis de la même manière sans quoi les résultats ne pourront pas être au rendez-vous. Certaines fois, le conseiller peut recommander à ses clients d'envisager une séparation, voire un divorce en cas de mariage. L'avantage de la thérapie sera que la séparation sera moins conflictuelle. Un divorce amiable pourra être envisagé pour que la famille n'explose pas à la première occasion. La thérapie aboutit la plupart du temps à réenclencher un dialogue dans le couple permettant de mettre des mots sur des blessures (infidélité par exemple) ou des attitudes mal comprises. Bref, l'équilibre et le fonctionnement du couple peuvent être réinventés avec ce genre de thérapie.

Quel est le budget nécessaire ?

Le budget va dépendre du nombre de séances nécessaires pour que le couple vive en harmonie ou que ses membres décident de se séparer pour que la paix familiale soit retrouvée. Bien évidemment, ce sont des consultations qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Pourtant, le budget n'est pas impacté dans la mesure où le paiement se fait à la séance et il n'est généralement pas demandé de payer par avance un forfait de séances. Dans une telle hypothèse, il est préférable de comparer les prix pour trouver celui qui correspond le mieux à votre budget mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *