Vacances & Voyages

Comment donner des nouvelles aux parents lors d’un voyage scolaire ?

Si vous organisez ou accompagnez un voyage scolaire, il est primordial de donner régulièrement des nouvelles aux parents. En effet, à l'heure du tout connecté, il n'est pas possible d'imaginer que les parents puissent rester une journée complète sans nouvelles de leurs enfants, qu'ils soient petits ou adolescents. Voici quelques idées pour pouvoir leur communiquer des nouvelles facilement.

Un groupe Facebook

L'option la plus couramment utilisée pour donner des nouvelles aux familles est la création d'un groupe Facebook dédié au voyage scolaire. Attention à bien veiller cependant à ce que les paramètres de confidentialité du groupe soient correctement réglés, et que seuls les parents aient accès à ce groupe. Il est donc nécessaire de prévoir à l'avance de valider l'accès uniquement aux parents avant le départ. Ce groupe pourra également vous servir avant le départ pour régler les détails logistiques, comme le poids des valises, ou les objets à ne pas emporter. Vous pouvez également proposer aux élèves qui ont un smartphone de tenir un compte Instagram ou Twitter à but pédagogique, qu'il suffira de rendre privé, et de donner l'accès aux parents, de la même manière que le groupe Facebook.

Un blog dédié

La tenue d'un blog est une option très intéressante, car elle propose des options de personnalisation bien plus vastes que les réseaux sociaux. Vous pourrez proposer à un ou plusieurs élèves de rédiger les articles au quotidien, et y intégrer les photos du jour. C'est une solution qui demande un minimum de compétences, puisque vous trouverez des plateformes de blogs gratuits, faciles à prendre en main, et aux nombreuses options disponibles. Veillez également à ce que l'accès soit protégé par un mot de passe afin de préserver la vie privée des enfants. Il existe de nombreuses applications de blogging accessibles depuis un téléphone portable, mais l'idéal est tout de même d'avoir accès à un ordinateur sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *