Business

Comment créer un discours percutant pour votre public

C’est l’un des gros problèmes de tous conférenciers ou formateurs qui se lancent devant un public : créer un discours percutant et inoubliable. En effet, pour faire passer un message, il est souvent nécessaire de faire appel au côté émotionnel qui sera susceptible de parler à tout le monde pour mieux faire comprendre ses idées. Or, c’est un art qui s’apprend et se maîtrise grâce à des professionnels qui vous aident et vous accompagne dans votre projet. 

L’émotion, le nerf de la guerre 

Cette technique existe depuis l’Antiquité et a été mise en avant par Aristote. En effet, avec ses pièces de théâtre, il s’était très tôt rendu compte de l’impact des émotions sur le public. D’ailleurs, il l’avait renommé catharsis pour expliquer cette faculté qu’ont les êtres humains à ressentir immédiatement les émotions d’autrui par empathie. Bien des années plus tard, c’est une technique qu’ont repris beaucoup d’orateurs pour toucher le public. Voilà pourquoi, lors d’une conférence ou d’une formation, il est important de bâtir votre discours avec des exemples concrets qui parleront à tout le monde et qui seront susceptibles de les toucher émotionnellement.

S’inspirer du storytelling 

Et pour être au plus proche des personnes venues vous écouter, certains professionnels vous proposent ce qu’on appelle une formation en storytelling. Or, ce procédé reprend exactement le même qu’évoqué plus haut, puisqu’il consiste à raconter une histoire, et en l’occurrence la vôtre, afin de capter et de susciter l’émotion chez le public. Grâce à des professionnels, vous apprendrez à repérer ce qui fait de vous quelqu’un d’unique afin de bâtir tout votre discours autour de votre personnalité et de votre authenticité. Cela vous permettra de vous rapprocher du public mais également de faire passer votre message de manière plus congruente car comme tout le monde sait, la communication passe d’abord par le non verbal à hauteur de presque 90 % !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *