Sport

Comment choisir votre vélo électrique ?

Le vélo électrique devient de plus en plus une alternative pour les déplacements des personnes qui n'ont pas beaucoup de kilomètres à réaliser au quotidien. C'est tellement pratique, c'est bon pour la santé et terriblement écologique ! Les prix de ces engins à la pointe de la technologie varient énormément et il faut être certain de son choix avant de l'acheter. C'est pour cette raison que vous devez prendre en compte quelques critères, hormis celui du prix…

Où est situé le moteur du vélo électrique ?

Deux possibilités s'offrent à vous concernant la position du moteur de la bicyclette. Soit celui-ci est placé dans la roue avant et dès que vous avancez vous recevrez l'assistance que vous aurez pré-programmée, soit il est placé dans le pédalier, auquel cas le procédé est différent : la présence de capteurs permet de détecter la pression que vous appliquez sur les pédales et de vous envoyer l'assistance nécessaire qui convient.

Un vélo qui freine bien c'est important

On ne vante plus les mérites du freinage hydraulique qui a fait ses preuves. Même si sa présence n'apparaît que sur le vélo électrique haut de gamme à cause de son coût, il n'est que conseillé de choisir cette option. Il faudra alors choisir un système de freinage hydraulique soit à patins, qui s'usent relativement rapidement, soit à disques, beaucoup plus robustes et à la durée de vie importante.

La fameuse batterie du vélo…

La batterie est forcément la première chose à laquelle on pense lorsque l'on s'intéresse aux vélos électriques. C'est important de pouvoir estimer le nombre de kilomètres que l'on va pouvoir parcourir sans arriver en sueur au travail, ou parce que l'on vit dans une région type Puy-de-Dôme où les côtes sont épuisantes. Actuellement on dénombre trois sortes de batteries : les 300 kwh, les 400 kwh et les 500 kwh. Il est impossible de donner un chiffre précis sur le nombre de kilomètres qu'il est possible de parcourir pour chaque type de batterie. Le poids du cycliste, le type de parcours et le degré de l'assistance nécessaire sont les facteurs qui permettront une durée d'utilisation plus ou moins importante de la batterie. Mais les chiffres sont les suivants pour une batterie 300 kwh : à peu près 40 à 50 kms en ville.

Avec ces informations, vous êtes en mesure de faire votre choix de vélo électrique. Si le prix n'a pas été abordé, c'est parce qu'il est plus important de choisir un bon vélo un peu cher plutôt qu'un autre qui vous décevra en quelques mois et que vous souhaiterez finalement remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *