Famille & Bien-être

Comment choisir un déambulateur ?

Arrivé à un certain âge, il est fréquent pour les seniors d'avoir des difficultés pour se déplacer. Parfois une canne suffit pour les petits déplacements quotidiens, cependant, il est un moment où il devient indispensable de passer à un déambulateur, afin de laisser la possibilité aux seniors de se déplacer par eux-mêmes. Cependant, comment choisir un déambulateur parmi les dizaines de modèles disponibles ?

Déambulateur d'intérieur ou d'extérieur ?

La première question à se poser lors du choix d'un déambulateur, est celle-ci : est-ce qu'il va servir à l'intérieur, à l'extérieur ou les deux ? Les modèles d'intérieur n'ont pas de roues ou seulement deux à l'avant, les pieds sans roue sont équipés de patins anti-dérapants afin de ne pas glisser. Les modèles extérieurs en ont fréquemment trois ou quatre, et sont équipés de freins. Les modèles à quatre roues demandent un certain temps d'adaptation, un médecin peut prescrire des séances de kiné pour apprendre à les utiliser, la mutuelle remboursera les séances. Les modèles d'extérieur déconseillés aux personnes ayant des troubles de la mémoire, en effet, il est potentiellement dangereux pour elles d'oublier de mettre le frein lors d'un arrêt.

Les autres critères à prendre en compte

Une fois le modèle intérieur/extérieur défini, il est nécessaire de vérifier que le déambulateur conviendra au gabarit de la personne à qui il est destiné : sa hauteur bien sûr, avec une préférence pour les modèles réglables, mais également le poids. Vérifiez donc le poids maximal accepté par l'appareil. Ensuite, dans le cas où le logement ne serait pas aux normes, il faut vérifier la largeur du déambulateur, afin qu'il ne devienne pas une gène pour les déplacements à domicile. Il est également nécessaire de vérifier la qualité du freinage, et de le faire essayer par le senior à qui il est destiné, pour être certain qu'il pourra les enclencher seul. Le dernier point à vérifier est le poids de l'ensemble, un déambulateur léger sera moins fatiguant à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *