Coussin de méditation
Famille & Bien-être

Comment choisir son coussin de méditation ?

La méditation (autrement nommée le yoga) est une pratique ancestrale venue d’Asie et plus précisément d’Inde. C’est une discipline qui a pour objectif la libération du corps et de l’esprit. À l’aide de différents exercices de respiration et d’introspection, il s’agit d’unifier son être d’un point de vue physique et spirituel. Pour réaliser ces exercices et maintenir correctement ses postures, il est essentiel d’avoir un bon coussin de méditation. On appelle aussi cela un zafu. Comment faire pour le choisir ?

La taille du coussin de méditation

Pour commencer, le zafu doit être parfaitement adapté à votre morphologie afin de vous permettre de réaliser plus facilement vos exercices de méditation. En effet, il est difficile de se concentrer et de se libérer pleinement quand on n’adopte pas la bonne posture. Il est important d’ajuster la hauteur du coussin en fonction de sa taille et de sa corpulence. Il existe même des modèles de zafu adaptés à la taille des enfants.

La fermeté du coussin

Un autre critère de choix important est celui du remplissage. C’est ce qui détermine le niveau de fermeté de votre coussin. Plus vous êtes souple du bassin, plus vous pourrez choisir un coussin de méditation moelleux, en kapok par exemple. Par contre, si vous manquez de souplesse à ce niveau, préférez un zafu intermédiaire ou ferme en sarrasin ou en épeautre.

Quelle forme de zafu choisir ?

Il existe des coussins de méditation de différentes formes. Le zafu rond est le plus répandu dans la pratique. C’est celui que l’on trouve habituellement dans les cours de yoga. Il est parfaitement adapté pour les débutants et s’adapte facilement à toutes les postures du corps. Les coussins carrés sont également très polyvalents. Le zafu en forme de demi-lune, dont voici un exemple, est parfaitement adapté à la posture assise en tailleur. L’idéal est d’en avoir deux : un coussin de méditation rond ou carré, puis un coussin en demi-lune.

Un coussin de méditation esthétique

Certains vous diront que l’esthétique importe peu, car la méditation est un exercice qui permet de se débarrasser de toutes nos attaches matérielles. Néanmoins, force est de constater qu’il est plus facile de se détendre sur un coussin qui nous plaît. De plus, le zafu va faire partie de votre quotidien, car vous allez le placer dans votre salon ou votre chambre. En dehors de vos exercices, il deviendra un élément de décoration à part entière. Vous trouverez des coussins dans tous les styles, dans toutes les couleurs ou avec des tissus à motifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *