Maison / Immobilier

Comment aménager une salle de bain PMR ?

Les personnes à mobilité réduite (PMR) ont du mal à se déplacer comme les autres usagers. C’est pourquoi il importe de leur préparer des espaces en adéquation avec leurs conditions physiques. Et c’est dans cette optique que, depuis le 1er janvier 2010, les nouvelles autorisations de construire rendent obligatoires l’aménagement d’une salle de bain PMR dans les habitats. Car, bien qu’une personne soit atteinte d’un certain handicap, elle doit être en mesure de prendre une douche en toute quiétude et sans entrave. Cependant, de tels travaux doivent pouvoir se faire sans qu’il ne soit nécessaire de toucher au gros ouvrage. 

Les critères de sélection des meubles et du lavabo PMR

Pour l'aménagement d'une salle de bain PMR, certaines conditions devront nécessairement être respectées. En vue de faciliter les allées et venues au niveau de la salle de bain, il faudra prévoir une superficie minimum d’1,5 mètres. Mais cet espace ne comprend pas la mise en place des différents équipements.

Le mobilier devra être installé de manière à ce qu’un fauteuil roulant puisse se rapprocher autant que possible du lavabo. Par conséquent, le meuble ne doit pas être doté de matériaux de rangement car il faut libérer environ 30 cm. Si vous souhaitez avoir un endroit où disposer des affaires, vous pouvez accoler des corbeilles en inox de part et d’autre du mobilier PMR

Pour ce qui est du lavabo, il est possible de choisir un modèle suspendu qui n’a pas de colonnes. La partie supérieure du lavabo doit avoir une hauteur de 80 ou 85 cm par rapport au sol. Pensez également à poser une barre d’appui tout près du lavabo. 

Le choix de la salle de douche PMR

Si un des membres de votre famille à une mobilité réduite, vous avez encore la possibilité d’aménager une douche en lieu et place d’une salle de bain. 

A cet effet, vous avez la latitude d’opter pour une douche italienne. Ce modèle est très adapté aux personnes qui ont une certaine difficulté à se déplacer. Déjà conçu de plain-pied, vous n’aurez plus qu’à y ajouter quelques équipements. Il s’agira essentiellement d’une double barre d’appui au minimum, ainsi qu’une chaise de douche fixé au mur.

Le choix du professionnel

Si vous prévoyez d’aménager une salle de bain PMR, vous devez veiller à ce que les travaux soient réalisés par un professionnel. Pour avoir un choix plus large, faites des recherches sur la toile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *