Google Chrome 69
Web & Technologie

Chrome 69 quelles sont les nouveautés ?

Pour fêter les 10 ans de son navigateur Chrome, Google profite de son expérience pour rendre encore plus confortable la navigation sur internet.

Nouveau design

La nouvelle version Chrome 69 du navigateur applique la charte graphique Matériel Design 2. Le résultat visuel du plus bel effet, son apparence devient sobre et épurée. Les menus sont plus simples, plus pratiques, les formes arrondies redonnent une jeunesse aux onglets, aux barres d’adresse et de recherche. Les onglets sont plus lisibles ce qui facilite la navigation avec un grand nombre d’onglets ouverts. Vous remarquerez aussi que dans la barre d’adresse le http:// a bien disparu.

Les évolutions techniques

Omnibox vous fait gagner du temps

Une amélioration qui devrait faciliter votre productivité, l’omnibox dans la barre d’adresse. Elle rassemble les fonctions de barre d’adresse, de barre de recherche pour votre moteur de recherche ainsi que d’historique. Elle combine l’autocomplétion et les résultats de recherche, elle affiche des réponses directes à des questions simples. Si le début de votre requête est « quelle est la », Chrome vous suggère la température de chez vous, ou la météo… De même, vous écrivez « définition maison », il affiche directement la définition du mot maison. Et, tout ça sans être allé sur un autre site.

Un gestionnaire de mot de passe performant

Chrome 69 se dote d’un gestionnaire de mots de passe performant. Pour votre sécurité, Google les stocke dans un coffre sur votre compte. Ainsi vous pouvez y accéder depuis n’importe quel support, bien sûr la base de données se synchronise sur tous vos appareils. La saisie automatique est repensée et des améliorations lui ont été apportées. Par exemple, vous saisissez le début de votre adresse mail, Chrome vous propose alors les adresses en @gmail.com, @yahoo.com…

Autres évolutions

Avec les versions antérieures quand vous vouliez accéder à un site sécurisé, il fallait impérativement passer par https://monsite.com. Maintenant, il vous suffit de taper monsite.com, et si le site est sécurisé vous verrez un cadenas devant le nom du site.
La sécurité n’a pas été oubliée, cette nouvelle version permet de supprimer 40 failles. La page d’accueil est bien évidemment toujours personnalisable, et des extensions sont toujours disponibles.

Quelques petits désagréments

Pour les nostalgiques, c’est la fin des 3 W (World Wide Web), depuis le début d’internet ils sont la base de toute adresse. Dorénavant, quand vous aurez validé www.monsite.com votre omnibox affichera seulement monsite.com
Par contre sur cette nouvelle version le plug-in Adobe Flasher Player ne sera pas activité. Il ne sera activable que chaque fois qu’un site vous le demande. Il faudra donc autoriser son exécution à chaque utilisation, ce qui peut devenir vite ennuyeux.

Pour conclure, Chrome 69 hérite d’un design unique, c’est un navigateur rapide avec des améliorations notables qui en font toujours le premier du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *