Business

Choisir le bon fauteuil pour le bureau de vos employés

En moyenne, les français restent assis près de 6 à 7 heures dans leurs fauteuils de bureau. Un nombre important d’études menées ont démontré que rester assis longtemps dans une posture inadéquate favorise les risques de maladies cardiovasculaires et de maux de dos en particulier les lombalgies. Il est donc important de choisir le bon fauteuil de bureau adapté à sa morphologie afin de préserver sa santé et de jouir d’un confort optimal. Concernant la gamme des fauteuils de bureau disponibles sur le marché, il existe une offre foisonnante, le choix n’est pas toujours aisé. Il est donc important de prendre en considération un certain nombre de critères pour vous aider à faire le bon choix de siège de bureau.

Quelles questions faut-il se poser préalablement à l’achat d’un fauteuil ?

La première question qu’il faut se poser est relative au budget que vous êtes prêt à consacrer à l’achat de votre fauteuil de bureau. La fourchette de prix est très large ; dans les hypermarchés et les magasins spécialisés en équipements de bureau vous pouvez trouver des prix variant de moins de 100 euros à 3000 euros voire plus pour les modèles les plus aboutis. Le prix moyen d’un siège de bureau oscille entre 250 et 350 euros.

Au-delà du budget, il faut également se poser la question du type de siège de bureau dont vous aurez besoin en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Pour une utilisation ponctuelle, deux types de fauteuils pourraient faire l’affaire : le siège classique d’une part qui dispose d’un dossier inamovible et d’une assise dont la hauteur peut être modulée et d’autre part le fauteuil de bureau avec un système basculant centré pour lequel le dossier et l’assise se règlent en même temps. Pour une utilisation quotidienne, deux modèles sont à recommander. On peut noter en premier lieu le siège de bureau avec contact permanent : l’assise ne bouge pas et le dossier bascule en arrière en cas de mouvement de l’usager, il faut noter la possibilité de fixer le dossier. En second lieu, on relève le siège de bureau avec inclinaison asynchrone : les mouvements de l’assise et du dossier peuvent être modulés de manière non simultanée en mode manuel. Enfin pour une utilisation très fréquente, il est recommandé de choisir le siège de bureau avec mécanisme synchrone pour un meilleur confort.

Les différentes catégories de fauteuil de bureau

On peut citer en tout d’abord le siège administratif aussi appelé fauteuil de direction, c’est le type de fauteuil de bureau le plus courant. Vous pouvez en trouvez ici dans ce marchand e-commerce spécialisé. C’est le modèle le plus accessible en termes de prix d’acquisition, la fourchette de prix se situe entre 100 et 400 euros. On note également le fauteuil de direction qui se signale par la qualité de sa finition avec des matières précieuses telles que le cuir. Il comporte un haut dossier qui lui donne un cachet un peu plus distingué. L’entrée de gamme pour les fauteuils de direction se situe à 350 euros ; pour les modèles les plus sophistiqués les prix peuvent culminer jusqu’à 3000 euros. Notons que le prix moyen d’un fauteuil de direction oscille entre 500 et 700 euros.

Le fauteuil ergonomique va épouser parfaitement votre morphologie et vous assurer à l’utilisation un bien-être inégalé et un confort optimal. C’est un fauteuil sophistiqué qui comporte de multiples réglages. L’entrée de gamme des fauteuils ergonomiques est aux alentours de 350 à 400 euros, pour les modèles les plus raffinés, il faut compter entre 1000 et 2000 euros. Si vous privilégiez l’aspect esthétique du siège de bureau, alors faites le choix d’un modèle design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *