Famille & Bien-être

Ce qu’il faut connaître des habitudes alimentaires des français

D'après une étude effectuée par l'Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), les produits transformés et les compléments alimentaires remplaceraient trop souvent les aliments non transformés dans les assiettes des Français. Ce qui implique un régime contenant trop de sel et pas suffisamment de fibres.

Pourquoi mange-t-on si mal ?

Plusieurs facteurs jouent sur notre alimentation. En premier lieu, nous mangeons trop rapidement au travail, ou alors, on mange debout. Par paresse, manque de temps ou praticité (qui revient à peu près au même que la paresse !), on mange des plats préparés et enfin, on semble plus attiré par une alimentation grasse. Pas étonnant quand on connaît le rôle des exhausteurs de goût… Résultat, notre alimentation ne couvre plus nos besoins journaliers et nous y pallions en augmentant notre consommation de compléments alimentaires, notamment des vitamines et des minéraux. 

Les déséquilibres alimentaires entraînent des désagréments à long terme, tels les problèmes cardio-vasculaires, les prises de poids, le diabète, la dyslipidémie ou encore l’hypertension… 

Que faire pour manger mieux ?

S'informer. Le nombre de calories à apporter à un corps varie en fonction du sexe, du poids, de la taille et de l'âge. Il faut prendre en compte tous les besoins du corps en matière de glucides, de lipides et de protéines. On fait aussi attention à la cuisson des aliments, car en les chauffant plus que nécessaire, non seulement ils perdent leurs vitamines, comme la vitamine C, B1  ou B9, mais la surchauffe est également néfaste pour l'organisme. 

Si vous respectez quelques règles simples et faciles à appliquer, vous entretiendrez votre santé sans même y prêter attention. Et quand ce sera le cas, qu'on sera samedi soir et que vous aurez envie de vous faire plaisir et de régaler votre famille ou vos amis, vous pourrez passer une commande en ligne de pâtes sans vous sentir coupable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *