Autres sujets

Avocat du droit routier : quel est son rôle ?

Avant d’être autorisé à conduire, tout particulier est tenu de se conformer à certaines exigences. Le candidat doit se soumettre à une épreuve théorique, de même qu’à un test de conduite placé sous la surveillance d’un examinateur. Une fois ces étapes passées avec succès, il peut entrer en possession de son permis de conduire. Mais parfois, il peut arriver que les automobilistes enfreignent le code de la route. Ce qui entraîne des sanctions plus ou moins lourdes. Et lorsqu'un conducteur se retrouve dans pareil cas de figure, il est recommandé de recourir à un professionnel de la justice, pour défendre ses intérêts. Cette mission est dévolue à un avocat du droit routier

Le rôle de l’avocat en droit routier

De manière générale, un avocat est un professionnel qui dispose de compétences en matière de droit. Sa mission est de défendre les intérêts de son client. Il lui apporte des conseils et met tout en œuvre pour lui faire remporter ses batailles juridiques. 

A titre plus spécifique, le rôle d’un avocat du droit routier est de vous assister lorsque vous êtes sous le coup d’une sanction, du fait que vous avez enfreint le Code de la route. Ce professionnel intervient dans différentes situations. Il peut s’agir d’un automobiliste qui a été surpris à conduire en état d’ivresse ou sous l’effet de stupéfiants. Ou encore d’un permis qui a été annulé en raison du retrait des points. Dans d’autres cas, c’est le permis du client qui doit être préservé. 

Les voies de recours initiés par un avocat du droit routier

Les recours mis en œuvre par un avocat du droit routier sont multiples. Tout dépendra de la situation du mis en cause.

Par exemple, si votre permis a été annulé, votre avocat va vous aider à bénéficier de circonstances atténuantes pour que vous soyez gracié. Il est également en mesure d’enclencher un recours qui vise à démontrer que vous avez fait l’objet d’un excès de pouvoir. Il peut encore initier une procédure de recours en référé. 

Pour faire appel à un professionnel du droit routier, vous pouvez élargir votre champ de recherche en surfant sur le web.

Les tarifs d’un avocat spécialisé en droit routier

Le montant des honoraires se discutent le plus souvent entre les deux parties. Pour le cas d’une récupération de permis par exemple, les tarifs peuvent s’élever jusqu'à 1990 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *