Famille & Bien-être

Assurance maladie : comment bien la choisir  ?

Les soins sanitaires hors hospitalisation sont remboursés généralement à hauteur de 55 %. De ce fait, vu le coût onéreux de certains soins de santé, il est essentiel de souscrire à une assurance maladie pour le remboursement du complément. Cependant le coût des cotisations est également onéreux, ce qui a poussé 5 % de la population française à renoncer à la souscription d'une assurance maladie. Découvrez dans cet article comment bien choisir une assurance santé correspondant à vos besoins sans avoir à verser d’importantes cotisations.

Les types de contrat d’assurance santé

On distingue généralement deux types de contrats d’assurance maladie : une complémentaire santé individuelle et une complémentaire santé collective. La souscription à un contrat d’assurance maladie collective est généralement notée au sein d’une entreprise. Un contrat de mutuelle de groupe qui prévoit une cotisation obligatoire du travailleur implique que ce dernier doit souscrire à la mutuelle collective même s’il est déjà couvert par une autre assurance.

En revanche, pour une assurance maladie individuelle, c’est au particulier de souscrire et choisir son assureur. Dans les deux cas, elles permettent de couvrir les frais de soins habituels. Outre les assurances courantes, il faudra déterminer les garanties optionnelles telles que les frais d'hospitalisation, les frais liés aux soins dentaires, à l’optique,… En outre, un contrat de “garantie d’invalidité” est également disponible pour les individus ayant une incapacité physique. Il est donc essentiel de définir vos besoins avant de pouvoir comparer les assureurs et effectuer votre choix. Vous pouvez utiliser le comparateur d'assurance maladie de We Group SA, un consultant financier qui vous aide à bien choisir votre assureur.

Comment choisir votre contrat d'assurance maladie ?

Pour bien choisir votre contrat d’assurance santé, il serait judicieux de faire appel à un courtier en assurance ou d’utiliser un comparateur en ligne. En effet, il ne faut pas vous fier aux publicités qui indiquent qu’une assurance est meilleure à une autre. Ce qui doit vous préoccuper en premier est le choix d’une assurance maladie qui correspond à vos besoins ou aux besoins de toute la famille ainsi que votre budget.

Par ailleurs, il faudra vérifier si l’assureur est prompt pour le remboursement des frais liés aux soins. Il est également recommandé d’éviter de souscrire à un unique contrat pour couvrir les soins sanitaires de tous les membres de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *