Maison / Immobilier

Assurance dommage ouvrage : pourquoi y souscrire ?

L’assurance dommage ouvrage est une garantie décennale qui permet à tout propriétaire de jouir d’une indemnité en cas de malfaçon survenue pendant et après l’exécution des travaux de construction ou de rénovation. Cette obligation légale est d’autant plus importante qu’elle permet de sécuriser le propriétaire. De plus, un bien qui dispose d’une assurance dommage ouvrage sera plus facile à vendre. Cependant, la souscription à cette assurance doit se faire avant le lancement du chantier. Pourquoi et comment y souscrire ? Nous tenterons d’apporter une réponse claire et précise à cette question afin de vous faire connaître cette garantie.

Mieux comprendre l’assurance dommage ouvrage

La loi sur la construction stipule que tout particulier ou professionnel qui souhaite investir dans un projet de logement, doit nécessairement souscrire à une assurance dommage ouvrage. Cette mesure qui s’étale sur les 10 ans après l’exécution du chantier permet au bénéficiaire de toucher une indemnité permettant de couvrir les dépenses engendrées par un problème qui affecte la solidité du bâtiment.

En plus de protéger le propriétaire et le constructeur, cette assurance permet de vendre facilement un bien immobilier. Les avantages d'une assurance dommage ouvrage sont d’autant plus importants que si un propriétaire décide de vendre une maison qui n’est pas souscrite et ce, durant la période décennale, il doit obligatoirement le signaler à son notaire qui en informera le futur acquéreur. Tout en sachant que ceci peut être une entrave au processus de vente.

Quelle est l’utilité de l’assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage prend en charge tous les désagréments survenus au cours ou après l’exécution du chantier pouvant affecter la solidité du bâtiment. Elle entre en vigueur à la fin de la première année qui suit la réception des travaux et se termine au même moment que la garantie décennale.

Le propriétaire ou constructeur doit nécessairement souscrire à cette mesure avant le début des travaux. Par ailleurs, toute personne qui achète une maison souscrite à cette assurance durant la période de garantie pourra bénéficier de sa protection. En surfant sur le web, vous trouverez plus de détails sur cette mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *