Adopter un chien
Famille & Bien-être

Adopter un chien à la SPA

L’association La Société Protectrice des Animaux (SPA) dispose de nombreux centres de refuges dans tous les départements français. Ces infrastructures d’accueil ont pour but d’accueillir les chiens abandonnés qui errent dans les rues. Regrouper les chiens errants leur offre plus de chance d’être adoptés. Si vous souhaitez procéder à l’adoption d’un ou de plusieurs chiens auprès de la SPA, voici quelques conseils à suivre avant de prendre une décision et les démarches à suivre pour officialiser l’adoption.

Les justificatifs à fournir

Pour adopter un chien auprès de la Société Protectrice des Animaux, vous devez fournir quelques justificatifs. Le centre de refuges pour chien vous demande alors une photocopie de votre pièce carte d’identité, le dernier justificatif de revenu et le justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour les personnes qui ne travaillent pas, l’association exige un extrait K.bis. Après la vérification de votre dossier, vous devez remplir une fiche de renseignements résumant les raisons qui vous poussent à adopter. C’est en analysant vos dossiers que la SPA décidera si oui ou non vous pourrez adopter un chien.

La contribution à l’adoption

Demander l’adoption d’un chien auprès de l’organisme de Société Protectrice des Animaux n’est pas gratuit. En effet, le centre fait face à des dépenses considérables pour prendre soin de ses pensionnaires. Voilà pourquoi l’association vous demande de verser un don lorsque vous venez adopter un chien. Cette contribution ne concerne en aucun cas la valeur de l’animal de votre choix. Il comprend les frais nécessaires pour la mise en place d’une puce électronique, pour la vermifugation et pour les vaccins et la stérilisation contre tout type de maladie pour chien. Le centre vous donne également un accès gratuit pendant 8 jours pour soigner votre chien chez un Vétérinaires Pour Tous. Le montant de la contribution est d’environ 150 euros pour un chien. Si vous optez pour l’adoption d’un chiot de 6 mois, prévoyez 200 euros pour le don.

Une fois à la maison

Après avoir effectué les démarches nécessaires à l’adoption et acquitté le don, vous pourrez maintenant ramener le chien de votre choix à la maison. La nouvelle vie dans votre maison peut être difficile pour le chien, il lui faut un peu plus de temps avant de s’habituer à votre environnement et à votre mode de vie. Vous devez donc commencer par dresser le chien. Soyez patient(e) avec le chien, car tout finira par s’arranger au fur et à mesure que vous lui apprenez les bonnes manières. Une visite de la Société Protectrice des Animaux est également prévue après l’adoption pour contrôler l’état de santé et le bien du chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *