Femme en télétravail
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6 conseils efficaces pour réussir son télétravail

Dernière modification le 4 juillet 2021

Le travail à distance est né dans le même sillon du développement d’internet et des outils informatiques. Aujourd’hui et plus que jamais, le télétravail s’inscrit dans l’ADN de la majorité des entreprises. Pour exercer votre activité professionnelle dans de bonnes conditions, voici 6 recommandations clé qui vous aideront à travailler de chez vous.

1. Aménagez votre environnement de travail

Parmi les conseils pour réussir à télétravailler, il y a l’aménagement de votre espace de travail. Dans une pièce ou un coin assez discret, installer votre bureau, idéalement en face d’une fenêtre afin de profiter de la vue. Pour rester concentré, tenez-vous au maximum à l’écart de la vie de la maison. Et pour bénéficier d’un environnement de travail optimal, prévoyez une chaise ou un fauteuil de bureau ergonomique, un bureau à hauteur réglable ainsi qu’un rehausseur d’écran PC.

2. Pensez à vous équiper pour pouvoir travailler à la maison

Assurez-vous que votre PC dispose des bonnes caractéristiques pour faire tourner tous vos logiciels avec fluidité. Dans le cas contraire, l’ordinateur risque de ramer et vous perdrez inutilement du temps. Et si vous utilisez des logiciels métiers, assurez-vous qu’ils soient compatibles avec votre PC/MAC. Pour parfaire votre expérience de travail à maison, pensez à choisir le bon équipement pour le télétravail : casque avec micro, imprimante, scanner, clavier ergonomique, etc.

3. Définissez un emploi du temps strict et adapté à vos besoins

Pour réussir à télétravailler, il est important de bien définir votre emploi du temps. Choisissez vos plages horaires de travail ainsi que la durée des pauses, et augmentez ainsi votre productivité. Dans l’absolu, mettez-vous au boulot pendant 1h30 à 2h, avant de prendre une pause pendant 10 à 15 minutes. Et surtout, luttez contre toutes les formes de distraction. Au besoin, planifiez chacune de vos tâches dans un agenda en prenant soin de bien définir vos priorités.

4. Restez connecté avec le reste de votre équipe

Pour travailler de chez vous, il est important de rester connecter à votre équipe. Pour cela, vous pouvez utiliser les nombreux outils collaboratifs que sont Skype Entreprise, Slack, Microsoft Teams, Office 365, Trello. Visio-conférence, partage de fichiers, mind-mapping, stockage en ligne, planning collaboratif, etc., ces solutions donnent accès à de nombreuses fonctionnalités. De plus, ils permettent aux équipes de collaborer facilement à distance.

5. Trouvez une solution pour garder les enfants

Si vos enfants sont grands et qu’ils ont une certaine autonomie, le télétravail sera du pain béni pour vous… En effet, il suffira de leur donner quelques activités, de les surveiller de temps à autre et de fixer des règles pour ne pas être dérangé. Par contre, si votre enfant est à bas âge, pensez à trouver une nounou. Autres options, c’est de le confier à une voisine ou un proche de confiance. Vous pouvez également vous réveiller avant vos enfants pour commencer à travailler en toute quiétude.

6. Pensez à rester actif en faisant du sport

Avec le télétravail, on sort moins fréquemment que d’habitude. Et le fait que l’on bouge moins qu’auparavant expose les employés au risque de stress, d’obésité et de troubles musculosquelettiques (TMS). Pour rester en forme, pensez à faire du sport. En le pratiquant, vous pourrez efficacement lutter contre les dangers liés à la sédentarité. 

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