Island

Vacances en camping en Islande : astuces et conseils utiles

Le camping est l’une des meilleures façons de profiter d’un voyage en Islande pour vivre en pleine nature et apprécier l’ambiance du grand air. Mais ce type d’activité nécessite une bonne préparation. Le choix endroits à visiter, celui du matériel et les astuces à appliquer font partie des éléments à prendre en compte avant de s’engager dans ce type d’aventure.

Quelques lieux de camping qui méritent le détour

Donc, il y a d’abord le lieu où les aventuriers vont installer leur tente. Le circuit en Islande emmènera les vacanciers dans les différents sites qui font toute la renommée du pays en matière de séjour camping. Les lieux les plus conseillés sont :

Reykjavik

Située à quelques centaines de kilomètres du cercle polaire arctique, cette ville est la capitale de l’Islande. Et si les voyageurs s’attendent à des paysages urbains comme ceux qu’on observe dans les grandes métropoles européennes, ils seront certainement surpris quand ils arriveront sur place. Le site se trouve près de la voie principale du bus 14. Il faudra quand même compter quelques minutes de randonnée avant de rejoindre l’endroit idéal. Sur les lieux, les professionnels du camping proposent divers services et équipements sanitaires comme les douches, les cuisines équipées, les prises électriques ou autres.

Geysir

Le lieu de camping est situé près du grand hôtel qui porte le même nom que celui du site dans lequel il se trouve. En arrivant sur le territoire, les aventuriers sentiront déjà cette odeur particulière de soufre qui caractérise les geysers, ces sources d’eau chaudes qui jaillissent continuellement en laissant de l’eau et de la vapeur en surface. L’idéal serait d’installer la tente à un endroit précis d’où l’on peut voir ces phénomènes naturels. Le spectacle fera sans doute partie des meilleurs moments du voyage en Islande.

Dans les fjords

Que ce soit dans les fjords de l’est et de l’ouest du pays, le séjour camping sera inoubliable. Le premier site se trouve dans le village de Seyðisfjörður. La localité est entourée de quelques montages, ce qui offre un paysage panoramique depuis la zone de campement. La deuxième option se situe au nord-ouest dans la ville de Ísafjörður. Sur les lieux, les aventuriers pourront installer leur tente près de la cascade. Dans les deux cas, des espaces communs sont mis à la disposition des visiteurs.

Les conseils concernant les matériels

Pour que le séjour camping puisse se dérouler dans de bonnes conditions, les vacanciers devront aussi tenir compte du matériel à utiliser. La règle est simple : plus les équipements sont complets, plus le voyage en Islande sera meilleur.

La tente

Ce premier élément servira d’abri et de protection aux voyageurs qui ont décidé de s’installer en pleine nature. La qualité devra donc primer lors de l’achat de ce matériel. Une bonne tente doit être résistante (les rafales de vent peuvent être violentes sur les hauteurs). Elle doit aussi être imperméable puisqu’une pluie ne devrait pas gâcher le séjour. Enfin, les vacanciers seront plus confortables avec une tente à plusieurs places. Celles à 3 places sont les plus recommandées.

Le sac de couchage

Si cet équipement n’est pas prioritaire dans certaines destinations, il sera indispensable dans le cas de l’Islande. Avec une température qui avoisine les 0 °C, il est toujours important de disposer d’un sac de couchage résistant. Et pour plus de précautions, le mieux serait aussi d’avoir quelques draps de sac de couchage en réserve au cas où il faudra isoler le matelas du sol.

Le matelas gonflable

Lors de l’achat de cet équipement, les voyageurs devront prendre en compte la surface occupée par la tente pour que le matelas puisse bien entrer. Les aventuriers pourront utiliser des autogonflants ou autres. L’important est de s’assurer de la qualité du matériel. Et puis, il ne faut pas oublier d’apporter un kit de réparation. C’est toujours mieux de se préparer à une éventuelle crevaison.

La bouteille et les réchauds à gaz

Préparez la nourriture, réchauffer l’eau, ou tout simplement rester au chaud tout au long du séjour, les campeurs auront constamment besoin des bouteilles et des réchauds à gaz. Lors de leur voyage en Islande, les routards découvriront que c’est surtout les équipements et accessoires de la marque Campinggaz qui sont les plus prisés dans le pays. Ces matériels sont disponibles dans toutes les régions.
Pour finir, quelques outils demeureront utiles au cours de chaque aventure. Les couteaux, les lampes de poche et les trousses de secours devront toujours être à portée de main. Et pour compléter le tout, un chargeur et une batterie de secours seront à prévoir (il se peut que l’accès à l’électricité devienne difficile dans certains endroits).