Canada

Séjour au Canada : à la découverte de la ville de Montréal

La ville cosmopolite de Montréal est très prisée pour son atmosphère chaleureuse. Découvrir cette cité fascinante, c’est profiter de sa multiculturalité. En réalité, en plus des nombreux Français qui y ont élu résidence, vous aurez l’opportunité d’y rencontrer plus de 80 autres communautés culturelles. Vous ferez connaissance à une ambiance américano-européenne. Son dynamisme saura réellement vous satisfaire en réalisant vos visites. Voici quelques endroits que vous devriez absolument découvrir lors de votre voyage au Canada.

Explorer le Vieux-Montréal pour son histoire

Ce magnifique quartier retrace l’histoire de la ville. Il reste un lieu incontournable pour connaître le riche passé de la ville et aussi pour admirer l’architecture de nombreux bâtiments. C’est une visite réellement attrayante pour un séjour au Canada. Pour votre information, ce quartier est localisé en bordure du fleuve Saint-Laurent au sud du centre-ville. Lors de votre visite, vous remarquerez que le cachet européen de l’endroit, notamment avec ses rues pavées très anciennes, ses plages et ses nombreux monuments.
Au cours de votre visite, ne manquez surtout pas le Vieux-Port avec ses quais ornés de parcs animés et grouillants de cafés, boutiques, restaurants et galeries d’art. Il y a également la place Jacques-Cartier est l’emblème de cet endroit. Elle est très animée et est le lieu de rencontre des nombreux artistes ambulants, divers restaurants et ds kiosques de fleurs. Elle est le point idéal pour rejoindre l’hôtel de ville et la rue Saint-Paul ou celle de la Commune. Pour votre information, ces rues vous proposent d’adresses tout à fait remarquables, notamment des petits cafés et des boutiques. Ne quittez pas le quartier sans avoir fait un petit tour dans la basilique Notre-Dame de style néo-gothique richement décoré.

Cap sur les merveilles du centre-ville

Pour atteindre le centre-ville, rendez-vous dans le sud de la montagne du Mont-Royal. Arrivant dans ce quartier, vous serez dans un quartier plutôt de type « nord-américain », notamment avec ses gratte-ciels. Profitez de votre promenade pour visiter la fameuse rue Sainte-Catherine qui est le cœur de la ville. Cette rue commerciale, d’une longueur de 15 kilomètres, abrite des milliers de commerces. Vous y retrouverez divers magasins, boutiques de tous types et des galeries marchandes.
Après une expérience shopping, admirez la beauté de la Basilique et Cathédrale Marie-Reine-du-monde qui est une reproduction de la basilique Saint-Pierre-de-Rome. Ensuite, changez complètement de paysage en descendant sous terre dans le réseau piétonnier souterrain localisé sous le centre-ville de Montréal. Ce sentier sous-terrain est réellement fascinant, car il s’étend sur 33 kilomètres et il est bordé de nombreux centres commerciaux, universités, hôtels, bureaux, boutiques, restaurants et des bureaux de tous types. Visiter cet endroit c’est découvrir la plus grande ville souterraine du monde. Pour les amateurs d’art, le Musée des Beaux-Arts est un site immanquable. Premier musée du pays, il abrite plus de 35 000 œuvres d’art venant des quatre coins du monde depuis l’Antiquité à nos jours.

Le quartier du parc du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal reste le poumon de la ville de Montréal. Comme son nom l’indique, il est localisé sur le Mont-Royal qui domine la ville. Couvrant 200 hectares, le parc est un lieu de détente et de repos au milieu d’un environnement naturel bien préservé. Pour les promeneurs, de nombreux sentiers à travers le bois permettent de découvrir la beauté du parc. De nombreux points de vue y sont accessibles pour admirer la ville sous un autre angle.
Il y a par exemple le Belvédère du Chalet qui dévoile un magnifique panorama sur Montréal et son centre-ville. Si vous empruntez également la voie Camillien Houde, qui longe le parc d’ouest en est, vous aurez une vue imprenable sur l’est de la ville et du stade Olympique. Du côté du lac des Castors, vous arriverez sur un pavillon rétro. À part ces merveilles, vous pourrez y rencontrer un grand nombre d’écureuils et oiseaux.