Quelques conseils de jardinage
Maison / Immobilier

Quelques conseils de jardinage ?

Le jardinage est devenu une véritable activité à part entière, qui est pratiquée par un grand nombre de personnes. Il peut être considéré tel un divertissement enrichissant sur tous les plans, étant donné qu’il permet à chaque personne d’effectuer des exercices physiques, de prendre du plaisir, de se ressourcer et de concilier avec la nature. Certaines interventions, comme l’arrosage traditionnel avec l’arrosoir et le pommeau, font travailler les muscles sans solliciter trop d’efforts, ce qui est excellent pour le corps humain. Quand bien même le jardinier s’arme de bonne volonté et d’équipements de qualité, la sélection de produit de base comme les graines, les engrais et autres, doit être réalisée avec minutie.

Jardinages avec la lune : tendance et nouveauté, adoptées surtout par la gent masculine

Pour avoir un beau jardin de fleurs ou un potager, plusieurs techniques peuvent être appliquées. Depuis un certain temps, jardiner avec la lune est de plus en plus préconisé. Il faut savoir que l’attraction lunaire a un impact sur les plantations. Ce phénomène permet de choisir les bons moments pour jardiner. Les actions telles que les greffes et le semis effectués lors de la lune montante respectent bien le cycle de la nature. Effectivement, cette phase est favorable aux différents faits qui se déroulent sur la surface du sol. Cet astre exerce une force d’attraction qui attire la sève vers le haut, c’est-à-dire vers les parties supérieures. C’est le moment propice pour la culture des légumes feuilles. Les travaux sous la terre comme l’enracinement des boutures, la plantation, le repiquage et autres sont à faire pendant la lune descendante. La sève est attirée vers le bas, c’est-à-dire vers la partie inférieure des végétaux. C’est la période idéale pour les légumes racines et les bulbes. Les fruits se conservent davantage, dans un sac ou dans un autre contenant, lorsque la récolte a lieu pendant la phase de la lune croissante. La fertilisation donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est réalisée pendant la lune décroissante. Une quantité suffisante d’engrais de qualité est parfaite, pas besoin d’en mettre trop car la lune a également un effet positif sur la fertilisation, ce qui permet au jardinier de faire de l’économie sur l’achat des fertilisants.

Autre nouveauté : le jardin en retrait dans un espace réduit

Faute d’espaces, notamment dans les grandes villes, tout le monde ne peut pas jouir de la nature. Cependant, des alternatives sont possibles grâce à l’aménagement du balcon, du toit des immeubles, et de la terrasse. Au vu de la petitesse de l’espace, les plantes doivent être bien choisies, tout en tenant compte du style à instaurer. Pour cultiver des jardins ornementaux, il est possible d’opter pour les lobelias, le million bells, les géraniums et les pétunias. Ils sont à planter dans les pots fleurs. Les plantes grimpantes ainsi que certains buis peuvent perfectionner l’ensemble pour un rendu impeccable. Pour disposer d’un verger, surtout sur les toits des immeubles, les fruitiers en miniature comme les pêchers, le kumquat et les poiriers sont parfaits. Ici, les grands arbuste ne conviennent pas. A noter que ces listes de plantes ne sont pas exhaustives, elles sont juste données à titre indicatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *