Principes Webmarketing
Business

Principes webmarketing que les sites en ligne négligent trop souvent.

Le marketing internet, ou le web marketing comme disent les initiés fait référence à toutes les stratégies que l’on peut employer sur internet pour amener un internaute à faire l’action que l’on désire qu’il fasse sur un site (un achat une vente, un like, un partage, une demande de devis, etc.)
Connaître le webmarketing est un enjeu essentiel dans la communication sur le web pour tout entrepreneur ou propriétaire d’un business qui voudrait faire des ventes en ligne.
Si vous avez envie de dépasser la compétition, et que vous êtes nouveau dans le domaine du webmarketing. Voici quelques principes webmarketing qui vont vous aider à faire les choses bien et qu’il ne faut pas négliger sous peine de ne pas réussir ou simplement exister sur internet.
Si vous avez envie de dépasser la compétition, et que vous êtes nouveau dans le domaine du webmarketing. Voici quelques principes webmarketing qui vont vous aider à faire les choses bien et qu’il ne faut pas négliger sous peine de ne pas réussir ou simplement exister sur internet.

Principe 1 : Capturer et analyser les données de votre site

Pour mesurer l’efficacité de son webmarketing, il faut tout mesurer ! Recueillir de la data dans le jargon. Mais concrètement sur un site web comment ça se traduit ?
Lorsqu’un visiteur arrive sur une page, vous allez grâce à des outils comme google analitic, ou des outils d’eyes-tracking, ou de headmap analyser le comportement de votre visiteur. Ou est-ce qu’il clique ? Qu’est-ce qui le fait rester ou partir de votre site ? Quel est son parcours sur votre site ? Qu’est-ce qu’il a tapé sur google pour vous trouver sur itnernet?
Toutes ces données sont un enjeu majeur pour vous aider à modifier et redesigner votre site pour le rendre plus efficace, et l’amener à convertir des visiteurs en clients ou en prospects (des clients potentiels).
Le marketing s’adapte toujours aux types de clients que vous visez.

2. Obtenir des liens sur des sites relatif à votre domaine d’activité

Sur internet comme dans la vie, vous avez une réputation à tenir (que vous le vouliez ou non). Et sur internet votre réputation et la puissance que google va vous donner dans votre domaine dépends du nombre de liens sur des sites dans votre domaine que vous obtenez.
Un exemple très simple, vous obtenez un lien sur un site de gastronomie, ou d’hôtellerie bien côté qui recommande votre business et vous devrez tout de suite voir arriver de nouveaux clients supplémentaires.
Car vos visiteurs physiques ou virtuels, vont être prédisposé à croire qu’il vont trouver quelque chose de valeur sur votre site parce que vous avez une bonne réputation sur internet.
Je vous invite à suivre une formation webmarketing, ou une formation sur le référencement pour apprendre à identifier quels sont les liens qui auront le plus de valeur pour votre business sur internet.
Car comme vous l’imaginez, il y a une différence de poids et de qualité aux yeux des moteurs de recherches entre le blog d’un cuisinier amateur qui partage ses coups de cœur, et les liens du guide Michelin.
Mais un blogueur peut aussi vous donner un meilleur lien dans votre domaine qu’un guide de la profession. Il faut donc impérativement que vous preniez quelques minutes pour vous plonger dans le sujet. Avec une bonne formation, en quelques heures, vous serez prêt et vous aurez des bases solides pour obtenir les meilleurs liens pour votre site.

3. Donner à vos visiteurs un appel à l’action clair

Ici c’est assez simple, dans votre site, ou magasin doivent conduire le visiteur à faire une action comme :

  • Acheter quelque chose
  • Remplir un formulaire
  • Envoyer un email
  • Téléphoner
  • Visiter une page de votre choix

Votre site doit être plus qu’un endroit où vous affichez des informations de valeurs. Il doit amener les visiteurs vers une vente (ce qu’on appelle aussi une conversion).

4. Respectez les principes webmarketing de bases et le visiteur

Ici je vais vous donner des « conseils élémentaires » plutôt que des principes webmarketing. Cependant, ce sont des choses que je vois trop souvent oubliées, ou négligé volontairement.
Si vous vendez des produits en ligne, il est important que votre boutique soit claire, bien organisée, et qu’elle inspire la confiance par rapport à ce que fait la concurrence (si il y en a déjà).
Les gens comparent… jugent et se font une première impression positive ou négative de votre site web, avant même de vous connaitre ou d’avoir effectué une transaction avec vous.
Et beaucoup de sites ne vendent rien parce qu’ils n’inspirent pas confiance au premier coup d’œil. Parce qu’ils contiennent des éléments qui « font peur » à l’internaute.
Si votre site est moche, avec des couleurs ou des polices non adaptés à sa thématique, des commentaires négatifs, des garanties d’achats peu claires, des descriptions mal écrites, trop générales, si le texte est trop resserré, si votre site contient des images qui ne s’affiche pas, des liens qui ne fonctionnent pas.
A votre avis que va–il se passer ?
Oui cela va faire fuir le visiteur… Sur internet la forme est aussi important que le fond. Et il n’y a pas que sur internet… Essayez donc de vendre des bijoux avec une vitrine arrangée et décorée comme celle d’un salon de tatouage avec des têtes de morts ou des représentation gothiques. Ou d’être un dentiste avec une dentition toute pourrie…
L’apparence, la mise en page, les couleurs, tout doit être adapté à ce que vous vendez pour envoyer des signaux positifs, donner envie de rester sur votre site, de saliver et d’avoir une envie irrésistible d’acheter ce que vous proposez à un internaute dès sa première visite.

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