Décoration de salle à manger
Maison / Immobilier

Les 4 règles d’or d’une salle à manger

Pratique et élégante, la salle à manger demeure avant tout une pièce de vie. Suivant les divers types de styles, sa décoration peut être différemment réalisée, avec une préférence vers des meubles traditionnels ou design. Ces quelques conseils vous permettront de personnaliser et d’embellir l’endroit où vous recevez et prenez vos repas.

1. Bien aménager sa salle à manger

En privilégiant sa convivialité et sa fonctionnalité, la salle à manger est un endroit de partage et de retrouvailles. En tant que bons vivants, vous vous y réunirez entre amis ou en famille. Pour de futures soirées foot ou pour y prendre l’apéritif, son aménagement mérite une attention particulière.
L’équipement d’une salle à manger doit se conformer à votre style de vie et à vos besoins. Séparée ou en continuité de la cuisine, vous opterez surtout pour le côté pratique.
A moins qu’elle soit intégrée à votre séjour, avec une séparation plus ou moins nette et avec une fonction particulière pour chaque partie. La peinture, les suspensions lumineuses et la disposition des meubles dissocieront avec netteté chaque coin. Plus le contraste est marquant, plus on distinguera le coin repas de celui réservé à la détente.
Afin de mieux structurer et de délimiter la salle à manger, il est plus judicieux de s’occuper de l’achat de son mobilier avant sa décoration. La raison ? Pour mieux harmoniser l’ensemble. On évitera aussi de surcharger la pièce.

2. Choisir son mobilier

Une salle à manger se compose de plusieurs éléments. Ces derniers seront choisis parmi une collection ou des références variées. Selon vos envies et la superficie disponible, on peut y placer :

  • une table de salle à manger
  • un meuble Télé ou un meuble bar
  • une table basse
  • un bahut, un buffet ou une enfilade
  • une vitrine, un vaisselier ou un argentier
  • un miroir, une console, etc.

Pour faciliter les va-et-vient, il faut penser à dégager des allées de circulation. Et si vous souhaitez avoir un aperçu d’idées d’ambiances, pensez à regarder les salles à manger chez Comforium.com.

3. Un style pour sa salle à manger

Il vous sera plus facile d’accorder votre choix de couleur ou le revêtement de vos murs avec le mobilier. C’est non seulement une question de logique que de pratique : on accroche ses tableaux et ses rideaux à la fin !
Afin de trouver un style qui nous corresponde, les inspirations de salle à manger ne manquent pas. La décoration doit être aussi vivante que les discussions qui l’animent ; on s’y plaît à se raconter les anecdotes de la journée.
Comme matériaux modernes, le bois, le verre et le métal sont utilisés seuls ou combinés. Ils feront mieux ressortir le design de la salle à manger. Bien que dépareillé, le style Mix and Match, est toujours apprécié quand il est réalisé tout en subtilité. Il ne faut pas hésiter d’assembler des couleurs acidulées avec du noir, des formes carrées avec celles arrondies, des courbes douces avec des lignes droites.
Avec une déco personnalisée, les résultats vous feront sortir des sentiers battus et permettront de briser le peu de convivialité des lieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *