Sport francais equitation
Sport

L’équitation, un sport à part entière en France

Quel cavalier n’a jamais entendu dire que l’équitation n’est pas un sport ?! Beaucoup de préjugés persistent sur cette discipline.
Et pourtant derrière le ballon rond et le tennis, l’équitation est le troisième sport en terme de licencié. En effet près de 700 000 licenciés pratiquent ce sport.

L’équitation : plusieurs sports pour une passion

L’équitation regroupe de nombreuses disciplines dont trois olympiques (le saut d’obstacles, le dressage et le concours complet). Plus que la visibilité médiatique, les bons résultats des français à haut niveau ont contribué à faire de cette pratique sportive un succès. C’est un des rares sports qui voit s’affronter les hommes et les femmes à égalité. Les différences se font uniquement selon le niveau des cavaliers et des épreuves.
Longtemps la pratique de l’équitation était masculine. C’est au début du XXe siècle qu’elle devient mixte.
Les disciplines équestres sont nombreuses et variées. Cela va de la randonnée équestre et la voltige en passant par l’équitation western, le horse-ball ou encore l’attelage.
L’équitation est un sport qui met le corps à rude épreuve mais exige également un mental d’acier. En effet, cette discipline nécessite la mobilisation de l’ensemble des muscles pour rester en permanence en contact avec sa monture et réussir à s’adapter aux mouvements permanents du cheval.
Mollet, cuisses, abdominaux, muscles dorsaux, épaules, et bien d’autres que nous découvrons lors de la pratique de l’équitation, sont sollicités de façon continue pour réajuster la position et franchir par exemple un obstacle de façon optimale.

Un sport complet allant du physique à l’esprit

En plus d’avoir un bon niveau physique, le mental doit être au top !
Les chevaux ressentent l’état d’esprit du cavalier, ce n’est pas une légende. Tous ceux qui pratiquent ce sport en compétition ou pour le plaisir peuvent en témoigner. Le cheval a une sensibilité et détecte les intentions et convictions de son cavalier. Ces sportifs de haut niveau travaillent leur mental avant chaque épreuve. Il est primordial pour un cavalier d’être convaincu de pouvoir passer l’obstacle, il doit pousser et accompagner son cheval.
Il a souvent été démontré par des médecins que l’équitation avait des bienfaits sur le moral. En effet, le contact avec les chevaux fait baisser le niveau de stress de façon considérable.
L’équitation est plus qu’un sport, c’est une relation, une fusion entre un homme et un animal. De vraies histoires émouvantes ont vu le jour grâce à cette discipline. Découvrez ces riches émotions sur le blog Carnetcavaliere.fr. Vous y retrouverez les conseils, les témoignages et les dernières trouvailles d’une passionnée d’équitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *