Triathlon
Sport

Le triathlon : un sport complet et de compétiteurs

Il faut parfois plusieurs disciplines pour qu’un sportif s’épanouisse. Pratiquez la course à pied tous les jours peut s’avérer assez répétitif. De même que pédaler sur les mêmes parcours cyclistes à chaque fois ou enchaîner les kilomètres de longueurs à la natation. Un jour quelqu’un s’est dit, et si je faisais les trois ? Et si je créais une discipline regroupant ces trois activités ? Le triathlon voit alors le jour.
Ce n’est que dans les années 70 aux Etats-Unis que le triathlon voit le jour. Issus de tournois ou concours amateurs, cette discipline arrive rapidement en Europe, pour voir sa première Fédération Européenne se créer, la F.E.T (Fédération Européenne de Triathlon). En 2000, la discipline entre aux jeux olympiques de Sydney, et voit son premier champion olympique, Simon Whitefield.

Le triathlon sous différentes formes

Le triathlon peut se pratiquer sous plusieurs formes. En effet, différents niveaux existent, et chaque discipline s’adapte à ce niveau. Exemple :
Un triathlon XS sera composé de 400 mètres de nage, 10 km à vélo et 2.5 kilomètres de course à pied.
Un triathlon L sera composé de 3000 mètres de natation, 80 kilomètres de vélo et 20 kilomètres de course à pied.
Entre chaque épreuve est prévue une transition. Le concurrent se ré-équipe donc à chaque fois pour commencer sa nouvelle épreuve. Ces transitions sont stratégiques, puisqu’elles permettent au participant de gagner de précieuses secondes.
Les épreuves de Triathlon mondialement connus sont les Ironman. Ces épreuves, difficile, sont qualifiés de triathlon XXL, c’est-à-dire 3800 de nages, 180 de cyclisme et 42.195 kilomètres de course à pieds (soit un marathon). La sélection des candidats pour ce genre d’preuves est stricte, puisqu’elle n’est pas sans risque, sans entraînement intense.

Quels équipements pour un triathlon

En ce qui concerne l’équipement des triathlètes, ces derniers ont besoins de matériels assez spécifiques pour les différentes disciplines. La combinaison de plongée est souvent utilisée lors des épreuves aquatiques. En effet, souvent confronter à de basses températures, les triathlètes ont besoin de se protéger des risques d’hypothermies. Ces combinaisons sont régulièrement conçues en néoprène. Les vélos voient aussi des améliorations spécifiques au triathlon. Ces derniers possèdent donc maintenant un aérodynamisme particulier et des guidons dits de triathlètes.
Le triathlon est donc une discipline complète pour les amateurs de sensations fortes. En effet, les triathlètes témoignent de leur rigueur physique et mentale, leur permettant de se surpasser à chaque épreuve. En France, plusieurs compétitions sont organisées, mais les plus célèbres restent toutefois les championnats du monde de triathlon (World Triathlon Championship) et les Ironmans, plus rare mais toujours aussi impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *