Numérisation
Web & Technologie

Initiatives de numérisation entre Etats membres de l’UE

Le partage des compétences, l’échange de «bonnes pratiques» et la promotion de l’utilisation des normes sont des stratégies qui conduiront à une coordination des initiatives de numérisation entre les États membres de l’UE. Il y a un besoin urgent de coordination. L’analyse comparative des initiatives de numérisation, plus particulièrement les politiques, les programmes et les projets, est l’instrument qui constitue la base d’une collaboration améliorée entre les pays et d’une manière de montrer les progrès et l’amélioration.

L’analyse comparative est un processus de comparaison des indicateurs avec des valeurs fixes. La base de l’analyse comparative peut être quantitative ou qualitative. Le benchmarking qualitatif est l’exercice principal de ce cadre collaboratif. Les valeurs fixes auxquelles les initiatives sont comparées ont été établies par des experts nationaux, basés sur les connaissances et l’expérience.

Évaluation comparative qualitative

À partir des résultats de l’exercice de benchmarking et après une interprétation minutieuse par des experts qui connaissent les environnements et les contextes politiques nationaux, des exemples de bonnes pratiques seront extraits. La structure d’étalonnage qualitative utilisée par les États membres est expliquée et justifiée dans le cadre d’une analyse prospective des indicateurs de benchmarking.

Productivité

La productivité, en termes de nombres d’objets numérisés, peut être faible ou élevée. Mais le contexte dans lequel cette production se produit est le plus important. L’accent est-il mis sur l’accès à une grande quantité d’images, sur des images à très haute résolution, sur le texte, ou sur le contexte et la connaissance ? Tous ces facteurs influencent la productivité de manière fondamentale. Les conclusions concernant les chiffres de productivité sans l’arrière-plan nécessaire n’ont aucun sens. Les premières données sur la productivité sont maintenant disponibles: liste de productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *