Vidéo pour communication d'entreprise
Business

Comment utiliser la vidéo pour une entreprise ?

La vidéo fait dorénavant partie de toutes les bonnes stratégies marketing. Ses avantages nombreux séduisent les entreprises, mais surtout les clients et les prospects. Toutefois, beaucoup d’entreprises sous-estiment complétement les possibilités offertes par le support. Avec un peu de créativité, il est possible de faire une vidéo qui se démarque et se remarque.

Multiplier sa présence dans la Presse

Les journaux, spécialement la Presse locale, manquent souvent de sujets. Par conséquent, quand une entreprise vient à leur rencontre avec une vidéo toute faite qui présente clairement leurs services sans tomber dans la publicité excessive, ils sont souvent séduits et la diffusent sur leur site. Vous obtenez alors une visibilité importante sur votre secteur géographique, qui n’aurait jamais été possible sans vidéo.

Développer sa présence sur les réseaux sociaux

La vidéo marche très bien sur les réseaux sociaux. Les meilleures deviennent virales. Elles se regardent rapidement, depuis n’importe quel lieu, puis se partagent en un clic. Mais, il ne faut pas croire que tout fonctionne. Une parfaite connaissance de votre cible et de ses goûts sont requis. Puis, la vidéo doit être de qualité. Une personne lambda ne devient pas un bon scénariste ou un bon caméraman en un claquement de doigts. Avant de poster une vidéo, pensez bien à toutes les implications et à comment elle va être perçue par les autres. Dans le doute, demandez à des contacts leur avis. Si vous éprouvez des difficultés lors du tournage, faites-vous aider par un spécialiste de la production vidéo.
Dans le cas où les réseaux sociaux ne représentent pas un objectif pour votre entreprise, la vidéo s’utilise aussi très bien sur les sites web. Cela est ludique pour l’internaute et Google en implante parfois dans ses résultats de recherche.

Promouvoir ses produits

La publicité fonctionne toujours aussi bien, sous peine qu’elle soit bien faite. Si certains supports comme la Presse, les catalogues en papier connaissent une période difficile, ceux utilisant la vidéo marchent toujours très fort. Cela est le cas de la télévision. Mais, les spots sont chers et seules les grandes entreprises peuvent se permettre de s’offrir trente secondes de publicité plusieurs fois par jour. Par contre, les publicités sur des sites Internet ou sur Youtube ont un coût extrêmement bas. Pour augmenter rapidement la notoriété d’une entreprise ou d’un produit, il s’agit d’une opportunité idéale et peu coûteuse.

Présenter l’entreprise aux partenaires

Bien souvent, pour présenter une entreprise, on envoie une plaquette commerciale travaillée durant des heures avec un graphiste qui finira soit jamais lue soit à la poubelle. Une courte vidéo envoyée par email change radicalement la donne. Tout d’abord, elle surprend le destinataire peu habitué à cette méthode de communication. Puis, sa curiosité l’amène à l’écouter. Si elle est bien faite, vous augmentez considérablement vos chances de le faire signer.
La vidéo peut aussi remplacer le traditionnel livret d’accueil que reçoit un salarié en arrivant. Durant le film, un mot du Directeur lui présente l’entreprise. Mieux, la vie de l’entreprise lui est expliquée via des anecdotes ou un langage familier, bien loin du livret d’accueil qui éprouve des difficultés à se montrer original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *