Alimentation bébé
Famille & Bien-être

Comment se simplifier la vie lors des repas du bébé ?

L’alimentation d’un jeune bébé relève parfois du parcours du combattant. Le bébé se montre difficile et ne choisit seulement que quelques aliments, parfois pour des critères aussi pertinents que la couleur ou la forme. Pire, il gesticule, fait des caprices et les parents finissent même par appréhender le repas. Pourtant, de simples changements dans la routine des repas montrent des résultats probants.

Un rythme régulier

Encore plus qu’un adulte, le bébé cherche de la régularité. Pour être bien, il doit avoir des habitudes au niveau des horaires. Même pendant vos vacances ou le week-end, essayez de lui donner ses repas à la même heure que la semaine.
Un jeune enfant est très sensible au stress des parents. Efforcez-vous, même si vous êtes en retard pour un rendez-vous important, de ne pas paraître pressé. Sinon, le bébé risque de se braquer et de refuser de manger.

Une alimentation variée

Plus tôt vous habituerez votre enfant à adopter une nutrition saine et équilibrée, moins dur sera la découverte des aliments. Rendez les nouveaux plats amusants. Racontez-lui des histoires sur la confection des plats. N’oubliez pas qu’il adore les histoires et écouter papa ou maman parler. Si vous lui vendez votre nouveau légume, il le dégustera avec moins d’appréhension. Empêchez également vos goûts d’entrer en ligne de compte. Les phrases comme « Je sais, cela n’est pas bon » sont à interdire de votre vocabulaire. Comment pourrait-il avoir envie de manger quelque chose que vous lui indiquez comme étant mauvais ?

Un matériel adapté

Le confort est primordial lors d’un repas, pour vous comme pour lui. Pour le garantir, ne mangez pas sur un matériel inadéquat qui ne causera que des problèmes. Prenez une chaise haute pour enfant à sa taille. Il existe beaucoup de références différentes. Sans vous guider complétement dans votre achat, reportez-vous sur les chaises de qualité comme les marques Chicco, Peg Perego, etc.
En outre, utilisez de la vaisselle pour enfant. Les couverts et les assiettes ne s’abîment pas et ne constituent pas un danger pour lui. De plus, les petits dessins qu’ils comportent le font sourire. Il aimera les regarder, leur parler et parcourir avec ses doigts les différents reliefs et motifs affichés.

L’incorporer à la famille

Un bébé se sent bien quand il est entouré. Le cercle familial et la stabilité lui importent beaucoup. Ne croyez pas que, parce qu’il ne parle pas encore, il ne comprend pas comment marche la famille. S’il prend toujours ses repas seul avec maman et voit par la suite tout le reste de la famille profiter d’un moment en groupe, il risque de devenir jaloux. Il finira par ne pas manger en espérant que cette attente lui permette de partager avec les autres. Vous pouvez, pour réussir l’incorporation à la famille tout en vous évitant de devoir concentrer les repas sur sa personne, lui faire manger son plat avant, puis son dessert un peu après avec les autres.
Avec le sommeil, l’alimentation est très importante pour le développement du bébé. Mettez toutes les chances de votre côté en prenant de bonnes habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *